En septembre 2013, sur l’invitation d’Émilie Pécunia, alors programmatrice du Festival Mad In Sauve, Jan Naets vient installer le fil de Tatiana-Mosio Bongonga pour une traversée ascensionnelle du fleuve qui coule au pied du village médiéval.

Au départ, tout est compliqué ; le matériel, la météo, les costumes, les moyens disponibles. Mais l’équipe continue de rêver et parvient à surmonter chaque obstacle.

En dernière minute, Pascale Valenta vient accompagner la marche funambule de son chant et Maxime Leynele la sonorise. Solenne Capmas (costumière) aussi originaire du village trouve comment habiller Tatiana car les deux robes quelle lui a créé son exposé au Centre Nationale des Costumes de Scènes pendant un an.

La traversée a enfin lieu et obtient un succès ému et fasciné. A la fin de ce moment magique, Tatiana, Jan et Émilie n’ont qu’une envie c’est de recommencer. Ici et ailleurs. Tempête dans les crânes du trio, les idées pleuvent. Les envies s’affinent et les rêves se construisent. Basinga est née.

Tatiana, régulièrement sollicitée pour des traversées évènementielles, embarque l’équipe à chaque fois et un spectacle unique commence à se dessiner.

La Compagnie Basinga fait partie de l’Association L’Oktopus, dont l’objectif est de promouvoir les arts vivants et graphiques. A travers son rôle de production, l’Oktopus offre un accompagnement artistique, technique et administratif aux projets menés par ses membres. Elle mène également une action culturelle sur son territoire à travers l’organisation d’évènements et d’ateliers.