Ligne des possibles, un spectacle funambule musical intimiste (1 funambule, 1 technicien) va partir en tournée à Kinshasa en RDC et Pointe-Noire au Congo fin janvier sous l’impulsion des Instituts Français des deux pays. Ça faisait très longtemps qu’on le souhaitait, le Congo-Kinshasa étant le pays du papa de Tatiana ! Le propos du spectacle : la rencontre et l’échange avec d’autres cultures autour des arts du cirque avec des ateliers fil. Le spectacle va être adapté in situ au son des musiciens locaux qui accompagneront cette Ligne de possibles.
Note d’intention
La rencontre et le travail collectif sont les fondamentaux de nos créations. Dans une volonté de dénuement et de retour aux sources, nous avons imaginé une petite forme funambule dont la trame serait la même mais la tonalité sans cesse renouvelée en fonction des rencontres musicales qui la tisse. Le cadre est celui d’une funambule, d’un technicien : une légereté de déplacement mais un monde dans les bagages. Car plus qu’un duo, ils sont une histoire, celle de Basinga qui part à la rencontre des autres pour échanger, construire, créer, jouer ! Au travers des ateliers funambules, les habitants partent à la découverte du monde du cirque contemporain vu par basinga et basinga se nourrit de ces moments de vie de partage, de découverte.
La Ligne des possibles est une proposition à la fois d’une grande simplicité technique et d’une grande richesse artistique. Le fil tendu à 4.5m de haut est un espace entre terre et ciel ou s’exprime avec grâce Tatiana-Mosio Bongonga. Elle évolue et danse au ryhtme des musiciens qui l’accompagnent. Le public, en bi-frontal, est proche des artistes, presque en immersion. Il n’y a pas de scène mais un espace public dont s’empare la compagnie pour monter sa structure. De cette simplicité et cette proximité naît le lien qui se tisse entre les gens, de sourires en regards, de musique en pas de danse : tout le monde vibre pour ce fil.
………………….