Lignes ouvertes
Forme d'exception sur mesure

« Avancer et franchir des obstacles, ce n’est pas enfouir ses peurs ou ses faiblesses. C’est au contraire les accepter, les prendre contre soi et progresser avec. Nos prétendus équilibres ne sont que la somme de nos déséquilibres. Sans celles et ceux qui l’accompagnent, sécurisent son ascension, montent ses lignes, le mettent en musique, le regardent, le/la funambule n’a aucun pouvoir. Ce n’est pas une figure surhumaine qui marche sur un fil, mais une association de personnes qui rend possible cet événement.

Ancrée au sol et dans les airs, riche de son passé et de son histoire, la question que Basinga souhaite soulever est celle de l’importance du rôle de chacun.

Pour un festival, un événement, la mise en valeur d’une place ou d’un bâtiment, en collaboration avec d’autres artistes ou dans son plus simple appareil, Basinga vous propose d’inventer avec vous des marches funambules uniques. »

Hauteur de 15m à l’infini. Longueur de 70m à 600m. Durée de 25 à 45 min. Musique Live

Appel à participants

L’organisateur, par le biais de ses contacts et par les médias, fera un appel à participant pour accueillir un certain nombres de volontaires.
Tous les participants seront connectés les uns aux autres, avec l’équipe technique et le/la funambule, le temps de cette danse aérienne par des cavaletti.

Cavalettiste

Un cavaletti c’est quoi ?
Les cavaletti sont des cordes qui sont posées à cheval sur le fil et qui permettent, en étant reliés au sol, de stabiliser la corde de marche funambule en limitant son oscillation gauche-droite. Ces cordes peuvent être tenues par des êtres humains, ce qui facilite grandement l’installation et qui nous permet de pouvoir donner un rôle simple mais primordial aux habitants. Sans eux, le/la funambule ne pourrait pas traverser sur son fil et le spectacle ne pourrait pas avoir lieu.
Tenir un cavaletti c’est simple. Il suffit juste de rentrer dans une boucle que l’on place sous nos fesses et d’y mettre une partie de notre poids en arrière pour maintenir une légère tension constante sur la corde. Les cavalettistes ne sont jamais seuls, l’équipe Basinga veille sur eux et les aide le cas échéant.

L’action culturel pour ouvrir

Pour inscrire cette « Lignes Ouvertes » plus fortement dans votre territoire et/ou inclure d’autres habitants à cet événement nous pouvons vous proposer différents ateliers.

Ateliers musique

Nous proposons à plusieurs musiciens et/ou chanteurs amateurs (entre 10 et 50 personnes) de participer à l’accompagnement musical du spectacle, guidés par un chef d’orchestre et soutenus par deux musiciens de Basinga. Cette musique associe des compositions de la compagnie et des morceaux écrits pour l’occasion.

Disponibilité demandée : 3 ateliers de 3h sont organisés en amont + répétition générale + représentation. Le chef d’orchestre se rend disponible en amont pour échanger avec des musiciens ressources sur le territoire et faciliter la mobilisation.

Ateliers funambule

Lorsque nous commençons l’installation « Lignes Ouvertes » et que le/la funambule s’entraîne, il nous arrive fréquemment que des personnes demandent à pratiquer le funambule avec le balancier. Nous pouvons prévoir des temps de découvertes, d’échanges et de partages autour de cette discipline. Ces initiations font également prendre la mesure de la performance funambule à venir, en touchant de près les sensations de cet art. »

Atelier GRIMP

Groupe de Recherche et d’Interaction avec les
Murs et les Parois.

Ces ateliers proposent une rencontre et une découverte du métier de technicien cordiste.
Car l’art funambule n’est pas seulement l’art de marcher sur un fil, mais aussi l’art de faire
apparaître des chemins dans le ciel et de les rendre réels avec toute l’ingéniosité possible. Ces ateliers se déroulent en extérieur, dans des endroits repérés et choisis.
Les participants travailleront avec les outils quotidiens des cordistes (moufle, cordes, poulies, mousqueton…) pour aborder par le jeu les notions de tension et de force en créant collectivement une tyrolienne ou une descente en rappel.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce spectacle ? Téléchargez notre dossier artistique.

Pour de plus amples informations contactez Camille Foucher sur cie[at]ciebasinga.com