Actualité

Basinga en création du 9 au 17 décembre 2021 au PNC de l’Agora à Boulazac (24).

Soka Tira Osoa s’inspire d’une proposition de 25 min déjà existante au répertoire de la compagnie qui a été créée en 2017, lors d’une résidence de Traversée (création 2018) :

Nous devions faire une présentation de travail chez Lieux Publics à Marseille, dans le cadre très précis de «Sirènes et midi net», avec des contraintes (lieu restreint et temps restreint), et nous vou- lions tester le système de levage de la corde de marche. Nous avons donc élaboré sur place, en quelques jours, une proposition de 25 minutes avec l’idée d’une structure qui serait dressée par le public, et avec les éléments musicaux et chorégraphiques en travail. Cette présentation de travail a été un succès, et nous étions heureux de son aboutissement. Soka Tira est donc né et a vécu en diffusion avec l’envie d’explorer plus avant cette matière artistique un jour.

Si tout part du sol, pourquoi ne pas imaginer une traversée qui partirait d’ici avec vous ? Et si nous tirions ensemble cette corde pour voir jusqu’où cela nous mène ? Soka Tira Osoa est une proposition à la fois spectaculaire et participative ; un espace propice à la rencontre et à l’entraide. Se jouant des codes du funambu- lisme, plutôt que d’imaginer une traversée dans les cieux, nous vous proposons de vivre un moment simple, ensemble, où le temps d’une traversée dansée en équilibre, nous embarquons sur le fil de notre propre histoire.

Aujourd’hui il est temps de retravailler ce spectacle pour approfondir de nouveaux enjeux artistiques, différents des grands formats habituels de la compagnie :

Une proposition de 45 minutes, donnant une place plus importante à la musique (via la sonorisation des éléments matériels notamment et l’implication de plusieurs membres de l’équipe), permettant à Tatiana de développer, à 4,5m de hauteur, une chorégraphie plus dansée, en symbiose avec le son et de s’inscrire elle-même dans la partition musicale via un travail de percussion. Anna Rodriguez accompagnera ce travail de recherche.

Nous voulons mettre en valeur l’ensemble de l’équipe, qui prendrait part à la musique, qui serait en mouvement dans l’espace, ce sera un enjeu de la mise en scène pour laquelle nous allons nous associer à Deborah Benveniste (cie Dans tes rêves). Une création de costumes, réalisée par Solenne Capmas pour l’ensemble de l’équipe, valorisera également cette dimension collective.

Enfin, l’idée est que la structure soit entièrement mise en mouvement par l’action du public et tendue par lui tout au long du spectacle. Pour le moment le public participe à la levée seule de la structure et nous avons l’objectif de trouver les moyens matériels pour qu’il la tienne sous tension durant toute la représentation. Pour cela, nous allons devoir fabriquer les outils adéquats, remodeler le système de cordages. Il sera ainsi le collaborateur indispensable à l’existence du spectacle.