Actualité

Vous ne connaissez sans doute pas le CRREO-TCA, nous non plus…jusqu’à ce qu’ils nous contactent !

 

Derrière cet acronyme peu familier se trouve le Dr. Clémence Cabelguen, médecin psychiatre, ainsi que toute une équipe de médecins et soignants au CHU de Nantes. Ils font partie du service d’addictologie. Quel rapport avec Basinga ?
 
Et bien ils ont décidé de donner notre nom à l’unité qui s’occupe des Troubles des Conduites Alimentaires. Car depuis longtemps, dans le service, était faite l’analogie avec le funambule pour parler de la quête d’équilibre recherché par les patients.
 
En cherchant des noms de funambules sur le net pour nommer cette nouvelle unité, ils sont tombés sur Tatiana-Mosio Bongonga. Laquelle les a convaincus que le nom Basinga serait plus pertinent, car il désigne le terme de fil et de lien en lingala, et parce que la quête d’équilibre est un travail collectif que ce soit dans la compagnie ou dans l’unité qui accompagne les patients.
 
Nous avons donc rencontré la semaine dernière les soignants et patients du service d’addictologie, pour parler de notre art, de la compagnie et ses valeurs de « faire ensemble », pour décrire la quête d’équilibre qui est le fruit d’un mouvement perpétuel.
 
Nous sommes heureux de cette rencontre et des projets qui vont pouvoir être créés entre Basinga et la nouvelle unité CRREO-TCA Basinga 🙂
Centre Régional de Recours, d’Evaluation et d’Orientation
pour les Troubles des Conduites Alimentaires