Conférence
Tatiana-Mosio Bongonga et Jan Naets sont attachés à intervenir sur différentes problématiques professionnelles propres au monde du spectacle en général et à celui du cirque en particulier : la parentalité et la grossesse, la gestion du corps et ses blessures, la sécurité…Ces échanges mettent au centre la personne derrière le professionnel. L’objectif est d’apporter des éléments de réponse mais aussi de fédérer un réseau d’entre-aide au sein des professionnels du spectacle vivant.
Ces conférences et interventions peuvent être proposées dans différents contextes : école de cirque, festival, entreprise, etc…
Cirque et maternité : comment concilier sa vie d'artiste circassien et sa parentalité ? + -
Il s’agit ici de soulever les questions de parentalité dans les arts du cirque, d’approfondir ce sujet encore tabou : celui de la maternité des artistes à haute intensité physique, de leur grossesse à leur réinsertion sur le marché professionnel. Intervention sous forme de table ronde et de partage d’expérience avec le public au sein d’évènement professionnel circassien, ou en école de cirque pour sensibiliser les étudiant.e.s.
Intervention de 1h30 avec débat.
Projection débat autour du documentaire Skywalk Above Prague + -
Skywalk Above Prague raconte l’aventure de Basinga dans l’une de ses plus grandes traversées, au dessus du fleuve Vltava en République Tchéque en 2019 lors du Festival Letni Letna. Un fil tendu à 35m de haut sur 400 m de long. De la préparation technique, à la préparation physique et mentale, au travail d’équipe et aussi aux origines de la passion funambule, ce documentaire permet d’ouvrir les échanges et discussions sur ces sujets universels que sont la prise de risque, le métier passion, le travail en équipe et le défi physique et mental.
Intervention de 2h : 50min de projection + débat
Parcours de femme et parcours d’athlète + -
Il s’agit ici d’une conférence inspirante sur le parcours de Tatiana-Mosio Bongonga : de sa découverte par hasard de l’art funambule, de ses doutes et ses peurs, de la construction de son identité de femme artiste, de femme co-directrice de compagnie et de jeune maman. De la volonté de hisser sa discipline vers le sport à haut niveau et porter un nouveau regard sur les artistes de cirque qu’elle considère comme des athlètes à haute intensité physique.
Intervention d’1h.
La prise de risque : comment est-elle nécessaire à l’autonomie et la liberté ? + -
Le risque est différent du danger. Car le risque est maîtrisé, pesé, réfléchi et travaillé de nombreuses heures pour être apprivoisé. Il s’agit ici de soulever la question de la prise de risque comme nécessité à l’autonomie et au dépassement de soi. Notre société tend à établir de trop nombreux garde-fous et de principes de précautions qui nuisent à la liberté de chacun d’éprouver ses propres limites. D’oser. Qui mieux que le funambule pour incarner le risque, le risque de mourir qui chante l’hymne à la vie inscrit dans chacun de ses pas.
Partage de vécu et discussion d’1h30.