« Soka Tira » – petite forme

La Compagnie Basinga vous propose de s’emparer d’une place pour une proposition à la fois spectaculaire et participative ; un espace propice à la rencontre et à l’entre-aide.

Se jouant des codes du funambulisme, plutôt que de jouer seulement« pour » le public, Basinga souhaite jouer aussi « avec » son public en mettant l’accent sur des notions d’interdépendance, d’écoutes et d’entraides.

Le fil de la funambule est au sol et ce n’est qu’avec l’aide du public qui tirera sur des poulies reliées au plateformes que la structure funambule va pouvoir se monter et le fil s’élever puis se tendre. La funambule pourra alors s’élancer et traverser au dessus, en-dessous, en avant, en arrière en total interaction avec le public qui assure sa sécurité en maintenant le fil tendu.

Persuadée qu’une traversée de funambule n’est possible que grâce à l’aide et l’implication de tous, la question que Basinga souhaite soulever est celle de l’être, de l’être ensemble et de l’importance du rôle de chacun.

Cette petite forme a été créée dans le cadre de Sirène et Midi Net, Lieux Publics, lors de la Biac 2017 à Marseille et a constitué pour Basinga l’occasion d’approfondir sa recherche axée autour d’une approche nouvelle du funambule, collective et participative, en vue du projet Traversée, qui verra le jour au printemps 2018.

Hauteur : de 4,50m à 7m / Longueur : de 15m à 30m / Jauge : illimitée / Durée : environ 25 minutes – 2 représentations par jour possibles / 1 ou 2 musiciens live / 2 techniciens

 

Cliquez ici pour découvrir en image notre tournée Soka-Tira

Photo Thierry Ardouin
Photo Marion Ribbon – Lieux Publics – Sirènes et Midi Net – BIAC Marseille – 1er février 2017 (en haut entête)