10 jours d’intervention à l’Institut Médico-Éducatif Mathalin de Auch.
Dans le cadre du compagnonnage avec CIRCa, Pôle Cirque d’Auch, Basinga interviendra une semaine dans l’IME Mathalin de Auch pour proposer aux jeunes de l’IME de façonner de manière débridée le monde de demain qu’ils espèrent, craignent ou désirent, par le biais d’un vaste éventail d’expressions artistiques.
Les jeunes de l’IME Mathalin sont amenés à être bientôt, dans quelques mois ou années, le plus autonomes possible, pour mener leur vie dans le monde. Demain revêt mille images, nous déséquilibre, nous enchante ou nous inquiète. Alors amusons-nous à le façonner comme on aimerait qu’il soit !
La cie Basinga propose aux jeunes une expérience artistique plurielle les invitant à imaginer et bâtir « leur » monde, celui de leur futur, celui de leurs cauchemars, de leurs rêveries.
En utilisant divers média artistiques, les jeunes mettront en son, en matière, en mouvement et en image des espaces qui se regarderont et se traverseront comme une exposition, vivante, elle aussi en mouvement. Photo, expression corporelle, équilibre sur un fil, création sonore, fabrication plastique, jeu de cordes sont autant d’outils que la cie Basinga met en synergie dans son propre travail. Elle les propose aux jeunes comme outils de jeu pour fabriquer librement, et en grand, les images de leur monde rêvé. Ils seront artisans, acteurs, commissaires d’exposition, performers, et publics de cette exposition vivante qui jouera du grand et du petit, du risque et de l’impossible, du rêve et de la folie.