Soka Tira Osoa
Spectacle funambule et musical

Si tout part du sol, pourquoi ne pas imaginer une traversée qui partirait d’ici avec vous ? Et si nous tirions ensemble cette corde pour voir jusqu’où cela nous mène ? Soka Tira Osoa est une proposition à la fois spectaculaire et participative ; un espace propice à la rencontre et à l’entraide. Se jouant des codes du funambu- lisme, plutôt que d’imaginer une traversée dans les cieux, nous vous proposons de vivre un moment simple, ensemble, où le temps d’une traversée dansée en équilibre, nous embarquons sur le fil de notre propre histoire.

Persuadée qu’une traversée de funambule n’est possible que grâce à l’aide et l’implication de tous, la question que Basinga souhaite soulever est celle de l’être, de l’être ensemble et de l’importance du rôle de chacun.

Hauteur : de 4,50m / Longueur : de 26m / Jauge : 1000 spectateur / Durée : 40 minutes - 1 représentations par jour / 1 funambule, 3 musiciens, 4 techniciens

Coproduction & accueil en résidence :

Scènes et Cinés, scène conventionnée Art en territoire Istres / CIRCa PNC Auch Gers Occitanie / FURIES/Le PALC PNC Châlons-en-Champagne et le Théâtre de la Madeleine Troyes / l’Agora PNC Boulazac Aquitaine / La Verrerie PNC Alès et l’Oktopus, Sauve / Les Scènes Croisées de Lozère et le Rudeboy Crew / Centre de Création Artistique et Technique NIL OBSTRAT/ Les Ateliers Médicis, Clichy-sous-Bois / ARCHAOS PNC Méditerranée / DRAC Occitanie, Région Occitanie, Conseil départemental du Gard. La compagnie Basinga est soutenue dans l’ensemble de ses projets par la Fondation BNP Paribas

Distribution :
Funambule : Tatiana-Mosio Bongonga, Direction technique : Jan Naets, Musiciens : Djeylaroz, Adrien Amey, Makeda Monnet ou Lovisa Elwerdotter, Riggers : Gäel Honegger, Simon Pourqué, Régisseur son : François-Xavier Delaby ou Geoffrey Durcak, Création costumes : Solenne Capmas, Collaboration à la mise en scène : Deborah Benveniste, Production : Camille Foucher et Anaïs Longiéras, Production déléguée : Association l’Oktopus – Emilie Pecunia, Monalisa Marchand

L’action culturelle pour ouvrir

Pour inscrire cette petite forme plus fortement dans votre territoire nous pouvons vous proposer des ateliers funambules.

Ateliers Funambule :

Lorsque nous commençons l’installation « Soka Tira Osoa » et qui le/la funambule s’entraine, il nous arrive fréquemment que des personnes demandent à essayer le funambule avec le balancier. Nous pouvons prévoir des temps de découvertes, d’échanges et de partages autour de cette discipline. Ces initiations font également prendre la mesure de la performance funambule à venir, en touchant de près les sensations de cet art.

Ces ateliers peuvent avoir lieu dans l’espace public de façon non convoquée ou organisée avec des groupes qui viennent sur l’espace du spectacle « Soka Tira Osoa ».

©️ Valérie Frossard – ©️ Tatiana-Mosio Bongonga

Pour de plus amples informations contactez Camille Foucher sur :

cie.basinga@gmail.com