Soka Tira
Petite forme funambule

Si tout part du sol, pourquoi ne pas imaginer une traversée qui partirai d’ici avec vous ? Et si nous tirions ensemble cette corde pour voir jusqu’où cela nous mène ?

Soka-Tira est une proposition à la fois spectaculaire et participative ; un espace propice à la rencontre et à l’entraide.Se jouant des codes du funambulisme, plutôt que d’imaginer une traversée dans les cieux, nous vous proposons de vivre un moment simple, ensemble, où le temps d’une traversée dansée en équilibre, nous embarquons sur le fil de notre propre histoire.

Le fil de la funambule est au sol et ce n'est qu'avec l'aide du public qui tirera sur des poulies reliées au plateformes que la structure funambule va pouvoir se monter et le fil s'élever puis se tendre. La funambule pourra alors s'élancer et traverser au dessus, en-dessous, en avant, en arrière en total interaction avec le public qui assure sa sécurité en maintenant le fil tendu.

Persuadée qu’une traversée de funambule n’est possible que grâce à l’aide et l’implication de tous, la question que Basinga souhaite soulever est celle de l’être, de l’être ensemble et de l’importance du rôle de chacun.

Hauteur : de 4,50m à 7m / Longueur : de 15m à 30m / Jauge : illimitée / Durée : environ 25 minutes - 2 représentations par jour possibles / 1 ou 2 musiciens live / 2 techniciens

Coproduction & accueil en résidence :

Lieux Publics CNAREP Marseille / Les Monuments Nationaux / CREAC PNC Marseille.

Distribution :

Funambule : Tatiana-Mosio Bongonga et/ou Younès Sajid ; Directeur Technique : Jan Naets ; Cordistes : Simon Pourqué ou Gaël Honegger. Musiciens : Djeyla Roz, Pascale Valenta et Adrien Amey ou Camille Secheppet ou Laurent Géhant ; Ingénieurs Son : Maxime Leneyle et/ou François-Xavier Delaby ; Regard chorégraphique : Anna Rodriguez ; Production : Anaïs Longiéras, Camille Foucher ; Production déléguée et administration : Association L’Oktopus : Marie Lacoux, Manuel Rascalou, Émilie Pécunia. Sans oublier, les musiciens amateurs quand le projet le permet.

L’action culturelle pour ouvrir

Pour inscrire cette petite forme plus fortement dans votre territoire et/ou inclure des habitants à cet évènement nous pouvons vous proposer différents ateliers.

Ateliers Musique :

Si vous le souhaitez, nous pouvons imaginer des ateliers musique pour greffer des musiciens amateurs à notre partition musicale « Soka Tira ». Ils réaliseront l’accompagnement musical du spectacle, guidés par un chef d’orchestre et accompagnés par les musiciens Basinga. Cette musique associera des compositions de la compagnie et des morceaux écrits pour l’occasion par notre chef d’orchestre et les participants.

Disponibilité demandée : 3 ateliers de 3h sont organisés en amont + Répétition générale + représentation. Le chef d’orchestre se rend disponible en amont pour échanger avec des musiciens ressources sur le territoire et faciliter la mobilisation.

Ateliers Funambule :

Lorsque nous commençons l’installation « Soka Tira » et qui le/la funambule s’entraine, il nous arrive fréquemment que des personnes demandent à essayer le funambule avec le balancier. Nous pouvons prévoir des temps de découvertes, d’échanges et de partages autour de cette discipline. Ces initiations font également prendre la mesure de la performance funambule à venir, en touchant de près les sensations de cet art.

Ces ateliers peuvent avoir lieu dans l’espace public de façon non convoquée ou organisée avec des groupes qui viennent sur l’espace du spectacle « Soka Tira ».

©️ Valérie Frossard – ©️ Thierry Ardouin

Pour consulter le dossier Soka Tira en ligne cliquez ici 

Pour de plus amples informations contactez Camille Foucher sur :

cie.basinga@gmail.com