Soka Tira Osoa
Spectacle funambule et musical

Si tout part du sol, pourquoi ne pas imaginer une traversée qui partirait d’ici avec vous ? Et si nous tirions ensemble cette corde pour voir jusqu’où cela nous mène ? Soka Tira Osoa est une proposition à la fois spectaculaire et participative ; un espace propice à la rencontre et à l’entraide.

Se jouant des codes du spectacle, nous avons ici décidé de mettre tous les corps de métiers à cette même place d'artiste. Riggers, musiciens, ingénieur son, funambule. Tout le monde démarre du sol avant de s'élever. Nous vous proposons de voir l’envers d'un décor artistique, de vivre un moment simple où il est facile de demander de l'aide au public quand nous en avons besoin. "Il faut être nombreux pour être beaucoup". Soka Tira Osoa embarque les spectateurs avec les artistes sur le fil d’une histoire dessinée à plusieurs.

Persuadée qu’une traversée de funambule n’est possible que grâce à l’aide et l’implication de tous, la question que Basinga souhaite soulever est celle de l’être, de l’être ensemble et de l’importance du rôle de chacun.

Hauteur : de 4,50m / Longueur : de 26m / Jauge : 1000 spectateurs / Durée : 40 minutes - 1 représentation par jour / 1 funambule, 3 musiciens, 4 techniciens - Création 2022

Coproduction & accueil en résidence :

|Production : Association l’Oktopus |Coproductions et résidences : Scènes et Cinés, scène conventionnée Art en territoire Istres / CIRCa PNC Auch Gers Occitanie / FURIES-Le PALC PNC Châlons-en-Champagne et le Théâtre de la Madeleine Troyes / l’Agora PNC Boulazac Aquitaine / La Verrerie PNC Alès et l’Oktopus, Sauve / Les Scènes Croisées de Lozère et le Rudeboy Crew |Coproductions : Les Ateliers Médicis, Clichy-sous-Bois / ARCHAOS PNC Méditerranée |Résidence : Centre de Création Artistique et Technique NIL OBSTRAT / Scène nationale Carré-Colonnes |Soutiens : Région Occitanie, DRAC Occitanie, Conseil départemental du Gard

La compagnie Basinga est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Occitanie, pour son projet 2022-2023. La compagnie est soutenue dans l’ensemble de ses projets par la Fondation BNP Paribas.

Distribution :
Funambule : Tatiana-Mosio Bongonga, Direction technique : Jan Naets, Musiciens : Djeylaroz, Adrien Amey, Lovisa Elwerdotter, Riggers : Gäel Honegger, Simon Pourqué, Régisseur son : François-Xavier Delaby ou Geoffrey Durcak, Regard Chorégraphique : Anna Rodriguez; Création costumes : Louisa Gesset-Hernandez, Collaboration à la mise en scène : Deborah Benveniste, Production : Camille Foucher et Mathilde Wahl, Production déléguée : Association l’Oktopus – Lila Bouguin-Villiers, Monalisa Marchand

L’action culturelle pour ouvrir

Pour inscrire cette petite forme plus fortement dans votre territoire nous pouvons vous proposer des ateliers funambules.

Ateliers Funambule :

Lorsque nous commençons l’installation « Soka Tira Osoa » et qui le/la funambule s’entraine, il nous arrive fréquemment que des personnes demandent à essayer le funambule avec le balancier. Nous pouvons prévoir des temps de découvertes, d’échanges et de partages autour de cette discipline. Ces initiations font également prendre la mesure de la performance funambule à venir, en touchant de près les sensations de cet art.

Ces ateliers peuvent avoir lieu dans l’espace public de façon non convoquée ou organisée avec des groupes qui viennent sur l’espace du spectacle « Soka Tira Osoa ».

Atelier GRIMP

Groupe de Recherche et d’Interaction avec les
Murs et les Parois.

Ces ateliers proposent une rencontre et une découverte du métier de technicien cordiste.
Car l’art funambule n’est pas seulement l’art de marcher sur un fil, mais aussi l’art de faire
apparaître des chemins dans le ciel et de les rendre réels avec toute l’ingéniosité possible. Ces ateliers se déroulent en extérieur, dans des endroits repérés et choisis.
Les participants travailleront avec les outils quotidiens des cordistes (moufle, cordes, poulies, mousqueton…) pour aborder par le jeu les notions de tension et de force en créant collectivement une tyrolienne ou une descente en rappel.

©️ Valérie Frossard – ©️ Tatiana-Mosio Bongonga

Vous souhaitez en savoir plus sur ce spectacle ? Téléchargez notre dossier artistique.

Pour de plus amples informations contactez Camille Foucher sur cie[at]ciebasinga.com