« Traversée » – création 2018

Spectacle funambule à grande échelle, in situ et participatif

 

Traversée, est un montage scénographié pour une performance funambule participative, accompagnée de musiciens live et s’imbriquant étroitement dans les lieux où elle prend place.

Avancer, franchir des obstacles, ce n’est pas enfouir ses peurs ou ses faiblesses. C’est au contraire les accepter, les prendre contre soi et progresser avec.
 Nos prétendus équilibres ne sont que la somme de nos déséquilibres.
 Seuls, aveuglés par le mythe de la toute-puissance individuelle, nous ne valons rien. La funambule n’a aucun pouvoir sans ceux et celles qui l’accompagnent. Sécurisent son ascension. Montent ses lignes. La mettent en musique. La regardent.
Ce n’est plus une figure surhumaine qui marche sur un fil, mais une association triangulaire qui avance et grandit.
 Ancrée au sol et dans les airs. Riche de son passé et de son histoire.
La question que Basinga souhaite soulever est celle de l’être, de l’être ensemble et de l’importance du rôle de chacun.

 

La participation du public étant une facette prépondérante du projet, la phase principale de création sera suivie d’une première période de diffusion du spectacle Traversée – #Avant-Propos, nécessaire à la validation de nos avancements sur cette question (printemps – automne 2017).
Un deuxième temps de travail (hiver 2017-18) permettra de finaliser le spectacle pour lancer la diffusion du projet tout à fait abouti (printemps 2018).

 

Coproductions, accueils en résidence : Eclats de Rue – Caen / La Cascade – PNC Bourg St Andéol / Le Carré Magique – PNC Bretagne / Espace Périphérique La Villette – Ville de Paris / Festival Les 7 Collines – St Etienne / La Brèche – PNC Normandie / Lieux publics – CNAR Marseille / Atelier 231 – CNAR Sotteville Les Rouen / CIRCA – PNC Auch / Furies – PNC en préfiguration Chalons en Champagne / CREAC – PNC Marseille / Awaln’art – Maroc / Ville de Simorre

Soutiens : Le Ministère de la Culture : DGCA – création cirque & DRAC Occitanie aide au projet cirque / Le Conseil régional Occitanie / Le Conseil départemental du Gard / Les Monuments Nationaux / Centre National des Arts du Cirque
La compagnie est soutenue pour l’ensemble de ses projets par la Fondation BNP Paribas

 

Distribution :

Avec : Funambule : Tatiana-Mosio Bongonga; Musiciens : Jérémy Manche, Pascale Valenta; Chef d’orchestre : Adrien Amey ou Camille Secheppet ; Dramaturgie-Poésie : Rémi David ; Mise en scène-regard extérieur : Julien Marchaisseau ; Chorégraphie : Anna Rodriguez ; Costumes : Solenne Capmas ; Technique : Jan Naets, Émilie Pécunia, Gael Honneger, Maxime Leneyle, Jérome Houles ; Production : Marie Lacoux, Manuel Rascalou, Camille Foucher ; Médiation Culturelle : Alice Lamy.

 

Hauteur : de 15m à 50m / Longueur : de 70m à 180m / Jauge : illimitée

Durée : environ 55 minutes pour la forme finale

 

Ateliers :

Des ateliers seront mis en place en amont de la représentation pour partager nos disciplines et intégrer les habitants à notre spectacle.

Les ateliers funambule ouvriront les portes de la discipline à tous afin de questionner la symbolique de l’équilibre et celle du risque.

Nous réfléchissons également à des ateliers d’écriture autour des thématiques appelées par la pratique du funambule

Les ateliers voix permettent à nos musiciens de former un groupe de chanteurs qui prendra part à la partition musicale de la représentation. Et grâce à la technique du sound painting nous solliciterons également des chanteurs parmis le public.

Les ateliers cavalettis consisteront en des temps d’échanges autour de jeux coopératifs avec l’objectif de former un groupe solidaire et compétent pour la sécurisation de la traversée funambule. Les cavalettis, ces cordes placées à cheval sur le câble de marche, seront tenues lors du spectacle par les participants.

Ce sont eux, ainsi que le public, qui accompliront le montage même du fil avec l’équipe technique.

 

Calendrier de création ici / ateliers ici / espace pro ici / photos & vidéo ici