Colloque : « Du fil à la slackline une traversée des corps » au CNAC

Tatiana-Mosio Bongonga est invitée en tant qu’artiste Funambule au colloque : « Du fil à la Slackline une Traversée des corps » qui se tiendra au Centre National des Arts Cirque du 11 au 14 Octobre 2018 à Châlons-en-Champagne.

CNAC :

Grâce à l’exposition ACROBATES, le public a découvert ou redécouvert un motif iconographique, celui de la marche ou de la danse sur corde.

Evoquer un ou une acrobate sur une corde, un fil, un câble ou plus récemment sur une sangle, c’est interroger à la fois la performance, le spectaculaire mais également une gestualité particulière de l’acrobatie.

Ce colloque co-organisé par la Chaire ICiMa et le Cnac, en partenariat avec le laboratoire TEC, l’Université Paris Descartes et la Faculté de Sciences du sport de Nancy, réunira des chercheurs, des artistes et des spécialistes du cirque pour aborder par le corps et par l’expérience sensible les pratiques des funambules, fil-de-féristes et slacklineurs-euses.

Malgré des espaces et des pratiques diférentes (salles de spectacle, chapiteau, plein air, in situ, etc., pratiques artistiques ou sportives, amateur ou professionnelles, etc.), tous mettent en jeu leur équilibre dans des traversées qui nécessitent une pleine conscience tant physique que psychologique, et ce à chaque instant de leur évolution dans le vide.

Ce colloque qui se déroulera dans le cadre de la fête de la Science 2018, associe artistes circassiens et enseignants-chercheurs. Il entend ajouter aux formats traditionnels (communications et tables rondes, certaines en partenariat avec les musées de la ville de Châlons-en-Champagne) des temps de démonstration artistique en partenariat avec le pôle cirque de Châlons-en-Champagne (PALC) et certains spectacles réalisés en partenariat avec le festival C’est comme ça !de L’échangeur – Centre de Développement Chorégraphique Hauts-de-France.

Il s’adresse à tout public intéressé par la question de l’équilibre et par la réflexion sur ce que signifie marcher sur un fil à différentes hauteurs.

Au programme :

Des interventions de nombreux chercheurs et professionnels (artistes, enseignants, …),
Des tables rondes,
La visite de l’exposition ACROBATES au Musée des beaux-arts et d’archéologie de Châlons-en-Champagne,
Une démonstration et initiation à la slackline.

 

Plus d’information cliquez Ici