Basinga en résidence à la Cité des Arts de la Rue pour préparer Sirène et Midi Net

Le 1 février 2017, devant le parvis de l’Opéra à Marseille

À l’occasion de Sirène et Midi Net, la Compagnie Basinga va s’emparer de la place de l’Opéra comme d’un immense terrain de jeu pour une proposition à la fois spectaculaire, ludique et participative. Un espace propice à l’invention d’un nouveau mode d’accès au spectacle et à l’exploration de relations inédites entre le funambule et son public.

Se jouant des codes du funambulisme, plutôt que de jouer seulement« pour » le public de Marseille, Basinga souhaite jouer aussi « avec » le public de Marseille en lui proposant une performance mêlant intimement les dimensions artistiques et ludiques. La performance de funambule prendra la forme en effet d’un jeu coopératif où les spectateurs se feront acteurs et participeront à la réussite du spectacle même qu’ils étaient venus voir. Persuadée qu’une traversée de funambule n’est possible que grâce à l’aide et l’implication de tous, Basinga souhaite proposer au public une forme de jeu où il s’agit de gagner non pas contre des adversaires, dans une optique individualiste et compétitive, mais de gagner collectivement en atteignant un objectif commun qui supposera l’implication de chacun.

Cette étape de travail proposée dans le cadre de Sirène et Midi Net, Lieux Publics, lors de la Biac constitue pour Basinga l’occasion d’approfondir sa recherche axée autour d’une approche nouvelle du funambule, collective et participative, en vue du projet « Traversée », qui verra le jour au printemps 2018.

 

 

Durée : 10 min.

Horaire : 12H